Méthodes: comment calculer correctement l'ovulation

L'ovulation est la période pendant laquelle l'ovule, qui est mûr pour la fécondation, est libéré du follicule. Cette heure est la plus propice à la conception, donc beaucoup de femmes qui planifient un enfant calculent le jour où ce processus a lieu.

Contenu de l'article

Comment calculer le calendrier d'ovulation

Il existe plusieurs moyens assez efficaces pour calculer correctement l'ovulation imminente, mais ils ne sont pas suffisamment précis.

@place_image

Il est impossible de déterminer avec précision le jour de la libération de l'ovule du follicule, car le processus peut être affecté par une variété de facteurs, par exemple, les médicaments, l'alimentation, la maladie, déséquilibre hormonal , menstruation irrégulière cycle, etc. Il convient de noter que de tels calculs ne sont jamais utilisés comme méthode de contraception.

Cette méthode ne peut être utilisée que par les femmes ayant un cycle menstruel régulier qui dure 28 jours. Avec de telles dispositions, l'œuf, prêt pour la fécondation, part 14 jours avant le début des règles.

Pour déterminer la date exacte, ajoutez 28 (durée du cycle) au premier jour de la dernière menstruation. À partir de la date de réception, il est compté il y a 2 semaines.

Sous l'influence de divers facteurs mentionnés ci-dessus, la maturation de l'ovule peut survenir quelques jours plus tôt ou plus tard, tandis que les spermatozoïdes vivent pendant 3 jours, il est donc recommandé de planifier la conception pour 5 jours avant la date estimée de l'ovulation.

Comment calculer le graphique d'ovulation par température basale

La température basale (abrégée BT) est observée pendant le sommeil, elle est donc mesurée immédiatement après le réveil. À l'aide de mesures, il est possible de déterminer le moment favorable à la conception, car pendant la période d'ovulation, les lectures du thermomètre augmentent.

BT fluctue à différentes périodes du cycle, par exemple, dans la première phase, sous l'influence des œstrogènes, il est faible. Ces conditions sont idéales pour la maturation de l'œuf et sa libération. Les indicateurs standard moyens à ce moment-là vont de 36,3 ° à 36,5 °.

Une augmentation ou une diminution de 0,1 ° C est autorisée. Lors de l'ovulation, il monte significativement à 37,3 °. Cette température durera jusqu'au début des règles. Si la menstruation n'a pas commencé, les indicateurs de BT élevés sont conservés pendant 18 jours, alors on peut soupçonner un succèsconception.

Pour faire un graphique plus précis, vous devez mesurer correctement:

  • Tous les jours à la même heure immédiatement après le sommeil sortir du lit;
  • Avec le même thermomètre. Il doit être conservé près du lit pour ne pas se lever. De plus, vous ne devez pas faire de mouvements brusques;
  • Après avoir inséré le thermomètre, ils restent tranquillement pendant 5 minutes, puis les indicateurs sont entrés dans le calendrier.

Pour que les indicateurs soient précis, la durée du sommeil nocturne doit être longue - pas moins de 6 heures. De nombreux facteurs peuvent affecter les indicateurs, par exemple les mêmes médicaments, boissons alcoolisées, rapports sexuels en soirée, maladie, etc. Ces facteurs doivent également être notés dans un cahier.

Un calendrier correctement rédigé indiquera la date de l'ovulation ou son absence ... Lors de la planification d'une grossesse, il est conseillé de prendre de telles mesures sur plusieurs cycles afin de déterminer la date de sortie de l'ovule le plus précisément possible.

L'échographie vous permet de calculer l'ovulation le plus précisément possible. De plus, cette méthode est parfaite pour les femmes ayant des menstruations irrégulières. Un tel événement vous permet de suivre le développement et la maturation du follicule et le moment de sa rupture.

Pour les femmes ayant un cycle régulier, l'échographie est commencée 3-4 jours avant la date prévue. Ceux dont les dysfonctionnements du cycle commencent à être observés plus tôt - 5 jours après la fin de la menstruation, la procédure est effectuée tous les 2-3 jours.

bandelettes de test pour déterminer la possibilité de conception

@place_image

Des tests spéciaux sont désormais disponibles dans toutes les pharmacies. Avec leur aide, la présence d'hormone lutéinisante dans l'urine est déterminée, dont une libération significative se produit un jour et demi avant la rupture du follicule.

Les femmes ayant un cycle menstruel établi devraient commencer ce type de test 17 jours avant le début des règles. Cependant, pour ceux qui n'ont pas de cycle défini, ce sera problématique, car il est impossible de déterminer un moment approprié pour les tests. Une surveillance échographique est donc recommandée pour ce dernier.

Il y a des femmes qui peuvent calculer indépendamment le jour de l'ovulation sans utiliser aucun moyen. Pour connaître la date exacte, il leur suffit de bien écouter leur corps.

Pendant l'ovulation, des douleurs douloureuses d'intensité variable peuvent survenir, la poitrine gonfle, l'humeur psycho-émotionnelle change, le désir sexuel augmente et, bien sûr, la nature des pertes vaginales change , ils ont tendance à devenir plus visqueux et abondants.

calculer le sexe du bébé prévu par ovulation

Les scientifiques ont découvert que le sperme Y (porteur du chromosome masculin ) sont plus mobiles pour les X-spermatozoïdes, responsables de la naissance d'une fille. Les premiers sont plus susceptibles d'être les premiers à atteindre l'œuf. Cependant, ils sont très sensibles à l'environnement acide du vagin et se détériorent rapidement, tombant dans celui-ci. Mais les chromosomes X sont lents, mais plus tenaces, ils peuvent tenir dans la trompe de Fallope pendant plusieurs jours par anticipationovulation.

Plus près d'un jour favorable pour la conception, un environnement alcalin commence à prévaloir dans le vagin, donc, en conséquence, des conditions plus favorables pour la vie des spermatozoïdes Y sont créées. Connaissant la date de rupture du follicule, vous pouvez augmenter considérablement les chances de cellules germinales, choisissant ainsi le sexe du futur bébé.

@place_image

Comment calculer l'ovulation pour concevoir un garçon ou une fille? Tout simplement - le jour où l'œuf est libéré, il y a de grandes chances de concevoir un garçon. Pour concevoir une fille, il est recommandé de commencer les tentatives commençant 6 jours avant l'ovulation et se terminant 4 jours après.

De plus, il existe des calculateurs en ligne spéciaux qui aideront une femme à fixer une date pour une conception réussie. Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez utiliser ce service tout à fait gratuitement.

Des méthodes similaires calculent la période la plus probable pour une conception réussie, mais des facteurs externes doivent également être pris en compte, donc les résultats obtenus sont également approximatifs.

Methods: how to correctly calculate ovulation

Ovulation is the period when the egg cell, which is ripe for fertilization, is released from the follicle. This time is the most favorable for conception, so many women planning a child calculate the day when this process takes place.

Article content

How to calculate the ovulation calendar

There are several quite effective ways to correctly calculate the oncoming ovulation, but they are not reliably accurate.

@place_image

It is impossible to accurately determine the day of release of the egg from the follicle, since the process can be affected by a variety of factors, for example, medications, diet, illness, hormonal imbalance , irregular menstrual cycle, etc. It should be noted that such calculations are never used as a method of contraception.

This method can only be used by women with a regular menstrual cycle that lasts 28 days. With such layouts, an egg ready for fertilization leaves 14 days before the onset of menstruation.

To determine the exact date, add 28 (cycle duration) to the first day of the last menstruation. From the date received, it is counted 2 weeks ago.

Under the influence of various factors mentioned above, the maturation of the egg can occur a few days earlier or later, while the spermatozoa live for 3 days, so it is recommended to plan conception for 5 days before the estimated date of ovulation.

How to calculate the ovulation graph by basal temperature

Basal temperature (abbreviated BT) is observed during sleep, so it is measured immediately after waking up. With the help of measurements, it is possible to determine the time favorable for conception, since during the period of ovulation, the thermometer readings rise.

BT fluctuates at different periods of the cycle, for example, in the first phase, under the influence of estrogen, it is low. These conditions are ideal for the maturation of the egg and its release. Average standard indicators at this time are from 36.3 ° to 36.5 °.

An increase or decrease by 0.1 ° C is allowed. During ovulation, it rises significantly to 37.3 °. This temperature will last until the onset of menstruation. If menstruation has not begun, high BT indicators are kept for 18 days, then one can suspect a successfulconception.

To make a more accurate graph, you need to correctly measure:

  • Every day at the same time immediately after sleep getting out of bed;
  • With the same thermometer. It must be kept near the bed so as not to get up. You should also not make sudden movements;
  • After inserting the thermometer, they lie quietly for 5 minutes, then the indicators are entered into the calendar.

For the indicators to be accurate, the time of night sleep should be long - not less than 6 hours. A lot of factors can affect the indicators, for example, the same medicines, alcoholic beverages, evening intercourse, illness, etc. These factors also need to be written down in a notebook.

A correctly drawn up schedule will show the date of ovulation or its absence ... When planning a pregnancy, it is advisable to take such measurements over several cycles in order to determine the date of egg release as accurately as possible.

Ultrasound allows you to calculate ovulation as accurately as possible. In addition, this method is perfect for women with irregular menstrual periods. Such an event allows you to track the development and maturation of the follicle and the moment of its rupture.

For women with a regular cycle, ultrasound is started 3-4 days before the expected date. Those whose cycle malfunctions begin to be observed earlier - 5 days after the end of menstruation, the procedure is carried out every 2-3 days.

test strips to determine the possibility of conception

@place_image

Special tests are now available at any pharmacy. With their help, the presence of luteinizing hormone in the urine is determined, a significant release of which occurs a day and a half before the rupture of the follicle.

Women with an established menstrual cycle should begin such a kind of testing 17 days before the onset of menstruation. However, for those who do not have a cycle set, this will be problematic, since it is impossible to determine a suitable time for testing. So ultrasound monitoring is recommended for the latter.

There are women who can independently calculate the day of ovulation without using any means. To find out the exact date, they only need to listen well to their body.

During ovulation, aching pains of varying intensity may occur, the chest swells, the psycho-emotional mood changes, sexual desire increases and, of course, the nature of vaginal discharge changes , they tend to become more viscous and abundant.

calculate the sex of the planned baby by ovulation

Scientists have found that Y-sperm (carrying the male chromosome ) are more mobile for the X-sperm responsible for the birth of a girl. The former are more likely to be the first to reach the egg. However, they are very sensitive to the acidic environment of the vagina and quickly deteriorate, falling into such. But the X chromosomes are slow, but more tenacious, they can hold out in the fallopian tube for several days in anticipationovulation.

Closer to a favorable day for conception, an alkaline environment begins to prevail in the vagina, therefore, accordingly, more favorable conditions for the life of Y-spermatozoa are created. Knowing the date of follicle rupture, you can significantly increase the chances of germ cells, thereby choosing the gender of the future baby.

@place_image

How to calculate ovulation for conceiving a boy or girl? Quite simply - on the day the egg is released, there is a great chance to conceive a boy. To conceive a girl, it is recommended to start attempts starting 6 days before ovulation and end 4 days after it.

In addition, there are special online calculators that will help a woman set a date for a successful conception. There are many websites where you can use this service absolutely free of charge.

Similar methods calculate the most likely period for a successful conception, but external factors must also be taken into account, so the results obtained are also approximate.