Sensibilité du test de grossesse - en attente d'un miracle

Le test de grossesse est le moyen le plus populaire de déterminer le fait de la fécondation. Mais comment fonctionnent les tests et en quoi diffèrent-ils les uns des autres? Lisez ci-dessous!

Contenu de l'article

Comment fonctionne le test?

Sensibilité du test de grossesse - en attente d'un miracle

L'essence de l'action des tests de grossesse express est de déterminer le niveau d'hCG, une hormone présente en petite quantité dans le corps de chaque femme.

Normalement, la concentration d'hCG, ou comme on l'appelle aussi - " hormone de grossesse et ”ne dépasse pas 5 Mme/ml. Cependant, immédiatement après la fécondation, ce chiffre augmente rapidement, doublant presque tous les 2 jours.

La gamme d'appareils pour déterminer la grossesse vous permet de choisir entre l'appareil ultra-moderne le plus simple et le moins cher et le plus cher. Mais le facteur décisif dans leur choix est la sensibilité.

Les tests modernes peuvent déterminer l'hCG dans la gamme de 10-25 Mme/ml. Plus ce chiffre est bas, plus la sensibilité du test est élevée, et plus il peut être utilisé tôt.

Par exemple, un test de grossesse avec une sensibilité de 10 Mme/ml garantit le résultat déjà 7-10 jours à partir du moment de la conception, et utilisez-le vous pouvez, sans attendre le jour prévu du début des règles. Alors qu'un test de grossesse avec une sensibilité de 25 ou 20 peut être effectué au plus tôt 11-14 jours, et seulement si vos règles sont en retard de 1 à 2 jours.

Comment choisir un test de grossesse?

La grande sensibilité des tests est leur principale différence, qui détermine le prix du test. La variété des produits de test de grossesse est impressionnante. Ils diffèrent entre eux non seulement par le prix, mais aussi par la manière dont vous pouvez obtenir une réponse à une question passionnante sur le début de la grossesse.

En plus de bonnes vieilles bandelettes de test en papier, des bandelettes pour tablettes, électroniques et jet d'encre ont commencé à apparaître sur les étagères des pharmacies. des tests. La question se pose: que choisir?

Bandelettes de test

Les bandelettes de test (ou bandelettes de test) sont la première génération de tests. En raison de leur faible prix et de leur facilité d'utilisation, ils sont très appréciés des femmes.

Pour réaliser le test, il est nécessaire d'immerger une bandelette imbibée d'un réactif spécial dans un récipient contenant de l'urine du matin. Après 2-3 minutes dans un spécialDans l'autre fenêtre, le résultat apparaîtra: une bandelette - pas de grossesse, deux bandelettes - vous êtes enceinte.

Inconvénients de l'utilisation des bandelettes de test:

  • la sensibilité des bandelettes réactives est généralement de 20-25 Mme/ml, elles ne conviennent donc pas pour un diagnostic précoce;
  • l'inconvénient d'utiliser des bandelettes réactives est que l'urine doit être le matin, car le niveau HCG est le plus élevé;
  • si vous gardez la bandelette dans l'urine insuffisamment ou, au contraire, trop longtemps, le résultat peut être incorrect.

Tablette (cassette ) tests

Sensibilité du test de grossesse - en attente d'un miracle

Ces tests sont des bandelettes de test améliorées. Ils ressemblent à des cassettes en plastique avec deux fenêtres sur la face avant. Contrairement aux bandelettes de test, les tests sur comprimés n'ont pas besoin d'être plongés dans l'urine - il suffit de déposer un peu de liquide dans l'une des fenêtres avec une pipette spéciale (incluse dans le kit). Après quelques minutes, le résultat apparaît dans une autre fenêtre (de contrôle).

La sensibilité des tests de grossesse est la même que celle des bandelettes de test. Dans l'ensemble, ils ne diffèrent de leurs prédécesseurs que par leur design et leur prix assez élevé. Ceci est idéal pour les femmes qui connaissent déjà leur " situation intéressante ", mais qui souhaitent enregistrer le résultat comme souvenir afin de pouvoir le montrer fièrement à leur famille et à leurs amis.

< h3 id = "header-5"> Tests jet d'encre

Les tests jet d'encre sont parmi les plus modernes et les plus coûteux. Ils diffèrent des versions précédentes par une sensibilité élevée et une facilité d'utilisation. Tout ce dont vous avez besoin est de mettre l'extrémité réceptrice de l'appareil sous le jet d'urine, et dans une minute, le résultat sera prêt. L'avantage incontestable de cette méthode est que les diagnostics peuvent être effectués non seulement le matin, mais tout au long de la journée et même la nuit.

Tests électroniques

Ceci est le dernier génération de dispositifs pour déterminer la grossesse. Leur principal avantage est leur haute sensibilité, qui permet un diagnostic précoce.

L'appareil est une tablette en plastique avec une fenêtre de contrôle au milieu, dans laquelle, au lieu des bandes habituelles, l'inscription « enceinte "si la femme est enceinte, ou" pas enceinte "s'il n'y a pas de grossesse. La précision d'un tel appareil est très élevée, ainsi que le prix. Par conséquent, peu de femmes peuvent se permettre ce " luxe ".

Quelle est la précision des tests de grossesse rapides?

Cette question inquiète la grande majorité des femmes qui tentent de déterminer indépendamment leur grossesse. Bien sûr, seul un test sanguin peut donner un résultat précis. Cela est dû au fait que la concentration d'hCG dans le sang est beaucoup plus élevée que dans l'urine.

Cependant, s'ils sont utilisés correctement, la précision des tests rapides est également assez élevée - environ 97%. Bien que dans certains cas, ils peuvent montrerrésultat faux positif ou faux négatif.

Par exemple, les résultats seront invalides si:

Sensibilité du test de grossesse - en attente d'un miracle
< ul>
  • peu de temps s'est écoulé entre le moment de la conception et le diagnostic, et le niveau d'hCG dans l'urine n'est toujours pas assez élevé (cela s'applique principalement aux tests de grossesse avec une sensibilité de 20-25);
  • s'ils ne l'étaient pas les règles d'utilisation du test spécifiées dans les instructions ont été suivies;
  • si une femme consomme beaucoup de liquides, cela réduit la concentration d'hCG dans l'urine;
  • si la période de stockage de l'appareil a expiré, ou certains règles.
  • Un résultat faux positif peut être en présence de maladies tumorales, de maladies dysfonctionnelles des ovaires et de la prise de certains médicaments hormonaux.

    Dans tous les cas, le premier ce que vous devez faire est de consulter un gynécologue. Premièrement, seul un spécialiste peut entièrement confirmer ou réfuter vos suppositions. Et deuxièmement, plus vous êtes testé tôt, mieux c'est. Après tout, le diagnostic précoce de la grossesse est une garantie de votre santé et celle de votre bébé!

Pregnancy test sensitivity - waiting for a miracle

Pregnancy test is the most popular way to determine the fact of fertilization. But how do tests work and how do they differ from each other? Read below!

Article content

How does the test work?

Pregnancy test sensitivity - waiting for a miracle

The essence of the action of express pregnancy tests is to determine the level of hCG, a hormone present in a small amount in the body of every woman.

Normally, the concentration of hCG, or as it is also called - " pregnancy hormone and ”is no more than 5 Mme/ml. However, immediately after fertilization, this figure grows rapidly, almost doubling every 2 days.

The range of devices for determining pregnancy allows you to choose from the simplest and cheapest to the most expensive ultra-modern device. But the decisive factor in their choice is sensitivity.

Modern tests can determine hCG in the range of 10-25 Mme/ml. The lower this figure, the higher the sensitivity of the test, and the earlier it can be used.

For example, a pregnancy test with a sensitivity of 10 Mme/ml guarantees the result already 7-10 days from the moment of conception, and use it you can, without waiting for the expected day of the beginning of menstruation. While a pregnancy test with a sensitivity of 25 or 20 can be performed no earlier than 11-14 days, and only if your period is 1-2 days late.

How choose a pregnancy test?

The high sensitivity of the tests is their main difference, which determines the price of the test. The variety of pregnancy testing products is impressive. They differ among themselves not only in price, but also in the way in which you can get an answer to an exciting question about the onset of pregnancy.

In addition to good old paper test strips, tablet, electronic and inkjet strips began to appear on the shelves of pharmacies. tests. The question arises: what to choose?

Test strips

Test strips (or strip tests) are the first generation of tests. Due to their low price and ease of use, they are very popular among women.

In order to carry out the test, it is necessary to immerse a strip soaked in a special reagent in a container with morning urine. After 2-3 minutes in a specialIn the other window, the result will appear: one strip - no pregnancy, two strips - you are pregnant.

Cons of using test strips:

  • the sensitivity of the test strips is usually 20-25 Mme/ml, so they are not suitable for early diagnosis;
  • the inconvenience of using test strips is that urine must be in the morning, since the level HCG is the highest;
  • if you keep the strip in urine insufficiently or, conversely, too long, the result may be incorrect.

Tablet (cassette ) tests

Pregnancy test sensitivity - waiting for a miracle

These tests are improved test strips. They look like plastic cassettes with two windows on the front side. Unlike test strips, tablet tests do not need to be dipped in urine - just drop a little liquid into one of the windows with a special pipette (included in the kit). After a few minutes, the result appears in another (control) window.

The sensitivity of the pregnancy tests is the same as that of the test strips. By and large, they differ from their predecessors only in design and a fairly high price. This is ideal for women who already know about their " interesting situation ", but want to save the result as a souvenir so that they can proudly show it to family and friends.

< h3 id = "header-5"> Inkjet tests

Inkjet tests are some of the most modern and expensive. They differ from the previous versions in high sensitivity and ease of use. All you need is to place the receiving end of the device under the stream of urine, and in a minute the result will be ready. The undoubted advantage of this method is that diagnostics can be performed not only in the morning, but throughout the day and even at night.

Electronic tests

This is the latest generation of devices for determining pregnancy. Their main advantage is their high sensitivity, which allows early diagnosis.

The device is a plastic tablet with a control window in the middle, in which, instead of the usual stripes, the inscription " pregnant "if the woman is pregnant, or" not pregnant "if there is no pregnancy. The accuracy of such a device is very high, as well as the price. Therefore, not many women can afford this " luxury ".

How accurate are rapid pregnancy tests?

This question worries the vast majority of women trying to independently determine pregnancy. Of course, only a blood test can give an accurate result. This is due to the fact that the concentration of hCG in the blood is much higher than in urine.

However, if used correctly, the accuracy of rapid tests is also quite high - about 97%. Although in some cases they may showfalse positive or false negative result.

For example, results will be invalid if:

Pregnancy test sensitivity - waiting for a miracle
< ul>
  • little time has passed from the moment of conception to the diagnosis, and the level of hCG in the urine is still not high enough (this applies primarily to pregnancy tests with a sensitivity of 20-25);
  • if they were not the rules for using the test specified in the instructions were followed;
  • if a woman consumes a lot of fluids, this reduces the concentration of hCG in the urine;
  • if the storage period of the device has expired, or certain rules.
  • A false positive result may be in the presence of tumor diseases, dysfunctional diseases of the ovaries and taking certain hormonal drugs.

    In any case, the first what you must do is see a gynecologist. First, only a specialist can fully confirm or refute your guesses. And secondly, the earlier you get tested, the better. After all, early pregnancy diagnosis is a guarantee of your health and the health of your baby!