Conseils sur ce qu'il faut faire si un morceau de dent se casse

De nombreuses personnes ont rencontré une situation où un morceau de dent s'est brusquement cassé. Il est important de savoir comment prodiguer les premiers soins pour ne pas aggraver la situation et à quoi s'attendre d'un voyage chez le dentiste. Nous allons comprendre cela maintenant.

Contenu de l'article
  • Un morceau de dent s'est cassé: que faire en premier file d'attente?
  • Si une dent casse, que fera le dentiste?
  • Mesures de prévention
  • Raisons et types de puces

    Un problème similaire se produit pour diverses raisons, nous vous suggérons de considérer les options les plus courantes:

    Conseils sur ce qu'il faut faire si un morceau de dent se casse
    1. Le plus souvent, la nuisance est associée à diverses blessures, par exemple, il peut s'agir d'un coup accidentel sur n'importe quel objet;
    2. Une dent peut également se casser en raison de dommages mécaniques en mangeant des aliments solides. Par exemple, un traumatisme causé par des noyaux de fruits, de noix, etc.
    3. Les caries peuvent en être la cause, car cette maladie affaiblit l'émail et il est souvent endommagé;
    4. La présence d'une vieille fissure, s'effritant ou se remplissant conduit à l'écaillage;
    5. Diminution des fonctions de protection du corps, par exemple, en raison du transfert d'une maladie grave ou d'un apport insuffisant en vitamines et minéraux. Les dommages sont causés par des maladies des organes internes;
    6. La raison, qui concerne particulièrement les femmes enceintes, est un manque de calcium dans le corps.

    Il existe plusieurs types de puces et le plus dangereux est l'option quand il est endommagé la paroi de la dent antérieure ou postérieure, à savoir l'émail. Un tel problème a non seulement une apparence inesthétique, mais peut également entraîner une carie dentaire à l'avenir. Le type suivant est le détartrage de la dentite, c'est-à-dire une couche dure située au-dessus de la pulpe.

    Dans certaines situations, un tel défaut peut même ne pas causer de douleur. Dans le cas où une grande pièce se casse, une accumulation sera nécessaire ou une couronne sera placée. Le type de clivage le plus problématique et le plus dangereux se produit lorsque les terminaisons nerveuses sont exposées. Dans ce cas, une douleur intense se fait sentir et cela vaut la peine d'aller chez le médecin le plus tôt possible.

    Un morceau de dent se casse: que faire en premier?

    La première chose à faire - mettez de côté la panique, car si tout est fait correctement, la situation peut être corrigée en peu de temps et sans trop d'efforts. Essayez de remettre en place un morceau d'une dent cassée au dos ou à l'avant en serrant fermement la mâchoire. Cela vous permettra de ne pas aggraver la situation avant d'aller chez le médecin.

    En cas de douleur, vous pouvez appliquer une compresse froide. N'utilisez pas de peroxyde, d'alcool ou de pâte agressive. Il est important de nettoyer la dent et de la rincer au moins deux fois par jour.t avec une solution saline.

    Si vous ne faites rien et que vous n'allez pas chez le médecin, la situation peut empirer et cela entraînera des complications. Par exemple, une infection peut pénétrer dans la pulpe, augmenter la sensibilité, développer un kyste, etc.

    Si une dent casse, que fera le dentiste?

    Moderne la dentisterie vous permet de faire face à divers problèmes qui interfèrent avec la beauté d'un sourire. Les spécialistes font non seulement tout leur possible pour restaurer le fonctionnement de la dent, mais également rendre l'attrait visuel du sourire.

    Les actions du médecin sont directement liées au type de problème:

    < div class = "image"> Conseils sur ce qu'il faut faire si un morceau de dent se casse
    1. Si seulement un morceau d'émail se casse et que le nerf n'est pas endommagé, il suffit de mettre un plombage et le problème sera résolu;
    2. Si la pulpe de la dent a été ouverte, puis elle doit être retirée en premier et seul le médecin remplira le trou avec le canal. Dans certains cas graves, une broche peut être utilisée, grâce à laquelle le remplissage tiendra beaucoup mieux;
    3. Lorsqu'une pièce se rompt avec une destruction grave de la couronne, alors, en plus du remplissage, le spécialiste effectue une restauration orthopédique de la partie couronne, pour laquelle une microprothèse est utilisée;
    4. Si un morceau de la dent antérieure est tombé et qu'il gratte la langue, le médecin peut utiliser des onlays minces - des facettes. Ils sont assortis à la couleur de l'émail et ressemblent à une surface osseuse naturelle. Si le processus de restauration n'aide pas, le dentiste nettoie le canal et installe l'onglet de l'implant. Les analogues de la version précédente sont des lumineers, qui sont attachés à la couche supérieure d'émail, mais ils peuvent être enlevés. Pour l'installation, vous devrez visiter le dentiste deux fois;
    5. Si la puce sur la dent antérieure est petite, les médecins effectuent également une restauration composite. La pâte de remplissage est visuellement similaire à un remplissage réfléchissant, mais en même temps elle est beaucoup plus résistante, ce qui lui permet de résister à de lourdes charges. Après la première procédure, le problème sera résolu. Le processus de restauration d'une dent est très similaire au remplissage d'une carie. Tout d'abord, le dentiste nettoie la zone de la puce à l'aide d'une perceuse, puis applique le polymère et le traite avec une lampe ultraviolette. Après cela, une composition transparente imitant l'émail est distribuée. Les inconvénients de cette procédure incluent le fait que lors de la mastication d'aliments denses, un morceau peut se casser à nouveau. De plus, après un certain temps, le tissu accumulé perd de son éclat et commence à se démarquer.

    Veuillez noter que si le traitement n'est pas effectué à temps, la situation peut empirer. De plus, un tel problème peut provoquer le développement de maladies de l'estomac, du cœur, du foie, des reins et d'autres systèmes et organes.

    Mesures préventives

    Pour éviter les problèmes, vous devez suivre certaines règles de soins:

    Conseils sur ce qu'il faut faire si un morceau de dent se casse
    1. Gardez vos dents saines et rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour examen et traitement nécessaire;
    2. PourPour renforcer l'émail, il est nécessaire de manger des aliments contenant du calcium. Aussi, pour la prévention, il ne sera pas superflu de prendre un complexe vitamino-minéral;
    3. Commencez et terminez chaque jour par un nettoyage, et mieux encore utilisez une pâte contenant du fluor. Il est également recommandé d'utiliser du fil dentaire;
    4. Limitez l'utilisation de bonbons, ainsi que de soda. Les mauvaises habitudes, comme le tabagisme, affectent négativement l'état de l'émail.

    Vous savez maintenant quoi faire si un morceau de dent est tombé. Suivez ces recommandations et si un problème survient, consultez votre médecin. N'oubliez pas la prévention, car il vaut mieux prévenir le problème que guérir.

Tips for what to do if a piece of tooth breaks off

Many people have encountered a situation where a piece of tooth suddenly broke off. It is important to know how to provide first aid, so as not to aggravate the situation, and what to expect from a trip to the dentist. We'll figure this out now.

Article content
  • A piece of a tooth broke off: what to do first queue?
  • If a tooth breaks, what will the dentist do?
  • Prevention measures
  • Reasons and types of chips

    A similar problem occurs for various reasons, we suggest considering the most common options:

    Tips for what to do if a piece of tooth breaks off
    1. Most often, the nuisance is associated with various injuries, for example, it can be an accidental hit on any object;
    2. A tooth can also break off due to mechanical damage while eating solid food. For example, trauma from pits of fruits, nuts, etc.;
    3. Caries may be the culprit, as this disease makes the enamel weak and it is often damaged;
    4. The presence of an old crack, crumbling or filling leads to chipping;
    5. Decreased protective functions of the body, for example, due to the transfer of a serious illness or insufficient intake of vitamins and minerals. The damage is caused by diseases of internal organs;
    6. The reason, which especially concerns pregnant women, is a lack of calcium in the body.

    There are several types of chips and the most dangerous is the option when it is damaged the wall of the anterior or posterior tooth, namely the enamel. Such a problem not only has an unaesthetic appearance, but can also lead to tooth decay in the future. The next type is dentitis scaling, that is, a hard layer that is located above the pulp.

    In some situations, such a defect may not even cause pain. In the event that a large piece breaks off, then a build-up is to be done or a crown will be placed. The most problematic and dangerous type of cleavage is when the nerve endings are exposed. In this case, severe pain is felt and it is worth going to the doctor as soon as possible.

    A piece of a tooth breaks off: what to do first?

    The first thing to do - put aside panic, because if everything is done correctly, then the situation can be corrected in a short period of time and without much effort. Try to put a piece of a broken back or front tooth back in place by clenching your jaw tightly. This will allow you not to aggravate the situation before going to the doctor.

    If pain occurs, you can apply a cold compress. Do not use peroxide, alcohol, or aggressive paste. It is important to clean the tooth and rinse it at least twice a day.t with saline.

    If you do nothing and do not go to the doctor, then the situation may worsen, and this will lead to complications. For example, an infection can penetrate the pulp, increase sensitivity, develop a cyst, etc.

    If a tooth breaks off, what will the dentist do?

    Modern dentistry allows you to cope with various problems that interfere with the beauty of a smile. Specialists not only do everything possible to restore the functioning of the tooth, but also return the visual attractiveness of the smile.

    The doctor's actions are directly related to the type of problem:

    < div class = "image"> Tips for what to do if a piece of tooth breaks off
    1. If only a piece of enamel breaks off, and the nerve is not damaged, then you just have to put a filling and the problem will be solved;
    2. If the pulp of the tooth was opened, then it must be removed first and only the doctor will fill the hole with the canal. In some serious cases, a pin can be used, thanks to which the filling will hold much better;
    3. When a piece breaks off with serious destruction of the crown, then, in addition to the filling, the specialist makes orthopedic restoration of the crown part, for which a microprosthesis is used;
    4. If a piece of the front tooth falls off and it scratches the tongue, then the doctor can use thin onlays - veneers. They are matched to the color of the enamel and look like a natural bone surface. If the restoration process does not help, then the dentist cleans the canal and installs the implant tab. Analogs of the previous version are lumineers, which are attached to the top layer of enamel, but they can be removed. For installation, you will have to visit the dentist two times;
    5. If the chip on the front tooth is small, then the doctors also do composite restoration. The filling paste is visually similar to a reflective filling, but at the same time it is much stronger, which allows it to withstand heavy loads. After the first procedure, the problem will be fixed. The process of restoring a tooth is very similar to filling a caries. First, the dentist cleanses the chip area using a drill, and then applies polymer and treats it with an ultraviolet lamp. After that, a transparent composition that imitates enamel is distributed. The disadvantages of this procedure include the fact that when chewing dense food, a piece can break off again. In addition, after a while, the built-up tissue loses its shine and begins to stand out.

    Please note that if treatment is not carried out on time, the situation may worsen. Moreover, such a problem can provoke the development of diseases of the stomach, heart, liver, kidneys and other systems and organs.

    Preventive measures

    To avoid problems, you must follow some care rules:

    Tips for what to do if a piece of tooth breaks off
    1. Keep your teeth healthy and visit your dentist regularly for examination and necessary treatment;
    2. ForTo strengthen the enamel it is necessary to eat foods that contain calcium. Also, for prevention, it will not be superfluous to take a vitamin-mineral complex;
    3. Start and finish every day with cleaning, and best of all use a paste containing fluoride. It is also recommended to use dental floss;
    4. Limit the use of sweets, as well as soda. Bad habits, such as smoking, negatively affect the enamel condition.

    Now you know what to do if a piece of tooth has fallen off. Use these recommendations and if a problem occurs, see your doctor. Don't forget about prevention, because the problem is better prevented than cured.